Analyses de séquence
Avant que les conventions du cinéma classique l’interdisent, le regard à la caméra était courant, notamment chez les burlesques. Chaplin l’a souvent utilisé, y compris dans Le Dictateur, pourtant réalisé pendant l’âge d’or du cinéma classique hollywoodien. Ce montage réunit la plupart des regards caméra du Dictateur.
À noter : – les regards caméra justifiés par l’action (les discours) / les adresses au spectateur du film. – la variété des regards du barbier, dans leur expression et leur durée. – Hynkel regarde peu la caméra (sauf quand il est filmé), exprime surtout le défi et la violence mais mis en position de faiblesse il sollicite comme le barbier la compassion du spectateur. – d’autres personnages semblent contaminés par l’attraction qu’exerce le spectateur sur Chaplin. – Hannah ne regarde jamais vraiment la caméra mais son regard dans le vague est souvent juste à côté. – deux scènes : celle des puddings (multiplication des regards caméras) et celle du discours final (le barbier s’adresse de plus en plus directement au spectateur).